La vignette Crit ‘ Air pour moto et scooter
Depuis le 1er janvier 2016, la vignette Crit ’ Air classe les véhicules à moteur en fonction de leur niveau de pollution. Ces certificats sont devenus obligatoires pour une voiture comme pour un deux roues.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement a instauré le certificat de qualité de l’air ou communément appelé la « vignette Crit ’ Air ». Il s’agit d’un moyen pour distinguer les véhicules selon le degré de pollution qu’ils rejettent ou leurs faibles émissions de polluants émis dans l’air.
Est-ce que la vignette Crit ‘ Air est obligatoire pour une moto ou un scooter ? Quelles sont les obligations et les normes pour cette vignette ? Est-ce que cela concerne tous les véhicules diesel ? Où peut-on circuler en voiture et deux roues sans vignette Crit ‘ Air ? Comment obtenir la vignette Crit ‘ Air ?
Pour en savoir plus sur la vignette Crit ‘ Air, parcourez cet article.
Qu’est-ce que la vignette Crit ’ Air deux-roues ?
La vignette Crit ’ Air est une nouvelle mesure d’accompagnement à la mise en place de la réglementation européenne sur les émissions polluantes d’un véhicule. Cette carte concerne les motorisations des véhicules de deux-roues motorisés (scooters, cyclomoteurs…) et remplace la vignette anti-pollution qui était jusqu’alors obligatoire. Pour information, l’appellation ZFE ou Zone à faibles émissions remplace la ZCR pour Zone à Circulation Restreinte. La vignette Crit ‘ Air a pour objectif d’orienter les automobilistes français vers les véhicules les moins polluants et de favoriser la transition vers une mobilité plus propre, notamment vers les voitures électriques. Quel que soit le modèle de votre moto, il est obligatoire de souscrire à une assurance moto pour couvrir les risques en cas d’accident ou vol.
Ce dispositif de classification est mis en place par les préfectures du département pour diminuer les polluants et améliorer la qualité de l’air. Cette pastille de couleur différenciée sera à apposer sur le pare-brise des scooters, motos etc. des véhicules ou utilitaires diesel.
Ainsi, ce certificat ou pastille de couleur différenciée selon les faibles ou forts rejets polluants permet d’informer le conducteur sur le niveau de pollution de son véhicule et sur la conduite à tenir au sein de l’agglomération lilloise en fonction de l’indice de pollution. La mise en place de la vignette Crit ’ Air permettra des aménagements urbains et des restrictions de circulation sur les axes principaux et auto-routiers.
Besoin d’un renseignement ? Demandez conseil à un expert en assurance moto.
Vignettes Crit ’ Air : les deux-roues classés en 5 catégories
Les deux-roues motorisés sont classés en 5 catégories en fonction de leur date de fabrication et de leur niveau de pollution. Cette nouvelle loi permet aux automobilistes français d’éviter une partie des embouteillages dans une ville en évitant les endroits les plus pollués. Cette nouvelle mesure a suscité beaucoup de questions dont celle concernant la vignette Crit ’ Air pour les motos.
Ces véhicules ont aussi l’obligation d’afficher la vignette Crit ’ Air. Cette vignette Crit ’ Air est obligatoire tout comme celle pour les voitures et utilitaires. Selon les règlementations, cette vignette Crit ’ Air était obligatoire depuis le 1er janvier 2016 à Lille, mais son application n’a finalement débuté qu’à partir du 15 mars 2016. La mise en place de la vignette Crit ’ Air concerne toutes les motos neuves et d’occasion.
Pour le moment, seul les cyclomoteurs et moto motorisés de catégorie 1 peuvent circuler sur l’ensemble du territoire français lorsque celle-ci est affichée. Cependant, la circulation des deux roues motorisés dans les zones à circulation restreinte n’est pas encore possible avec la vignette Crit ’ Air. Les maires ont pour obligation d’indiquer leurs zones de circulation restreinte en ville avec les vignettes Crit ’ Air.
Les voitures et les motos neuves doivent être immatriculées dans le cadre de la mise en place de la vignette Crit ’ Air. Cette nouvelle norme s’applique dans toutes les villes de France métropolitaine. Toutefois, certains départements peuvent avoir des règlements différents.
La vignette Crit ’ Air de couleur différenciée : quelles conséquences sur le prix ?
Catégorie Crit ’ Air | Couleur de vignette | Norme Euro | Immatriculation de la moto |
Crit ’ Air moto 0 | Vert | Pas de norme | 100% électrique et hydrogènes |
Crit ’ Air moto 1 | Violet | Euro 4 | Depuis le 1er janvier 2017 pour les motos, 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs |
Crit ’ Air moto 2 | Jaune | Euro 3 | Du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motos, jusqu’au 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs |
Crit ’ Air moto 3 | Orange | Euro 2 | Du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006. |
Crit ’ Air moto 4 | Marron | Pas de norme | Du 1er juin 2000 au 30 juin 2004 |
Où demander les vignettes Crit ‘ Air ?
Vous pouvez obtenir la pastille Crit ‘ Air sur le site officiel certificat-air.gouv.fr en fournissant votre carte d’immatriculation (carte grise) et votre numéro de plaque d’immatriculation. Avec ces certificats, vous pouvez commander la vignette Crit ‘ Air en quelques clics et recevoir la carte rapidement. Le prix de la vignette Crit ‘ Air varie en fonction de la classification de la moto, de la date d’immatriculation et du niveau des émissions polluantes.
Que risque-t-on pour un défaut de présentation ?
En termes de sanctions, les deux-roues qui n’ont pas de vignette Crit ’ Air dans les zones obligatoires risquent une amende de 68 euros. En plus d’une amende, le propriétaire pourra faire l’objet d’une suspension et d’une interdiction de circuler sur son deux-roues.
Les villes suivantes sont actuellement concernées : Paris, Grenoble, Lille, Lyon (et Villeurbanne), Strasbourg, Toulouse.
D’autres villes vont suivre prochainement : Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulon, Tours ou encore Valenciennes.
Dans les lieux où la circulation est restreinte, la vignette Crit ’ Air est obligatoire pour pouvoir circuler en ville. Le non-respect de la règlementation peut entrainer une sanction et une limitation du déplacement du propriétaire du scooter ou moto. Cependant, il n’y a pas d’interdiction d’utilisation. S’il s’agit d’un deux roues neuf, la vignette Crit ’ Air est obligatoire. Dans ce cas, en cas de verbalisation du propriétaire, il pourrait avoir une sanction.
Pour conclure,
Les conducteurs de deux roues motorisés qui circulent sur les routes ou dans les villes concernées par le dispositif doivent avoir la vignette Crit ’ Air même si leur scooter ou moto sont équipés d’un filtre à particules.
Si vous circulez avec votre deux roues motorisé dans une zone interdite, vous serez sanctionné. En cas de non-respect, des amendes de 68 euros seront établies. Si l’infraction est enregistrée par un radar, cela entrainera une verbalisation automatique. Si vous n’êtes pas en infraction avec le nouveau texte, vous ne serez pas sanctionné.
Aussi, à Paris, les deux roues motorisés qui ne seront pas équipés d’un filtre à particules seront interdits d’accès. Ces deux roues devront obligatoirement être garés dans les parcs réservés situés sur la rive droite de la Seine et sur la rive gauche du quai Branly et du Musée d’Orsay. Les deux roues motorisés qui circuleront en dehors de ces zones de stationnement seront verbalisés.
A noter que ceux qui n’auront pas la vignette Crit ’ Air ne sont pas interdits d’accès à Paris. Ils doivent simplement circuler à une vitesse inférieure à 50km/h dans les lieux situés en basse pollution.
A lire aussi:
- ABS Moto, de quoi s’agit-il exactement ?
- Tout savoir sur le feu led moto
- Assurance moto, laquelle choisir ?
- 2 roues : les différences entre un cyclo, un scooter et une moto
- Qu’est-ce qu’un cyclomoteur ? Différences entre les classes de véhicules