Tout savoir sur la garantie personnelle du conducteur
La garantie personnelle du conducteur est proposée par les assureurs comme une option dans les contrats d’assurance voiture. Elle permet au conducteur de bénéficier d’une protection supplémentaire en cas d’accidents de la route responsables.
Est-elle obligatoire ? Comment fonctionne-t-elle ? Combien coûte-t-elle ?
Nous allons éclaircir tous les points nécessaires concernant cette garantie de l’assurance auto.
Définition de la garantie personnelle du conducteur en assurance auto ?
La garantie personnelle du conducteur est une extension qu’offrent les compagnies d’assurances automobile aux conducteurs. Elle permet à ces derniers de bénéficier des remboursements et des dédommagements en cas d’accidents de la route responsables. On retrouve cette option dans les contrats d’assurance auto à l’exception de la garantie vol.
Cette garantie est facultative, elle peut être complétée par d’autres garanties. Toutefois, il faut savoir que les compagnies d’assurances ne proposent pas toutes les garanties au conducteur. De plus, certaines compagnies d’assurances ne l’intègrent pas dans leurs offres auto.
Les deux types de garantie personnelle conducteur
Il existe deux types de ces garanties :
- La garantie liée au conducteur : quel que soit le véhicule conduit, l’assuré est protégé en cas de blessures et dommages corporels ;
- Celle liée au véhicule : dès lors qu’elle est déclarée comme conducteur principal ou conducteur secondaire sur le contrat d’assurance, tout conducteur conduisant le véhicule assuré sera garanti.
La garantie du conducteur est différente de la garantie Responsabilité Civile car son application n’est pas liée au degré de responsabilité du conducteur. Le conducteur sera indemnisé même s’il est responsable de l’accident tandis que la garantie Responsabilité Civile ne verse un montant qu’à destination des victimes du sinistre.
Il est donc primordial d’avoir une garantie personnelle du conducteur afin d’être convenablement protégé.
Quelle indemnisation avec la garantie personnelle du conducteur en assurance auto ?
Le processus d’indemnisation en cas de sinistre permet de prendre en charge les dommages subis à des gravités différentes.
Il y communément deux types de couverture pour cette garantie :
- Une indemnisation forfaitaire. Elle constitue un prix fixe déterminé avec l’assureur à la souscription qui permet de débloquer une somme en fonction de la tranche financière de dommages accusés.
- L’indemnisation indemnitaire. Elle s’adapte à la somme du préjudice et elle est utilisée en cas d’accident très grave pour lequel l’indemnisation forfaitaire ne suffit pas. Cette indemnisation couvre les frais médicaux et d’hospitalisation résultant du sinistre, le pretium doloris qui correspond au préjudice physique et moral engagé comme les effets psychologiques dus au décès d’un être cher et les pertes de revenus causées l’arrêt de l’activité.
La garantie personnelle du conducteur correspond à une garantie décès-invalidité pour compenser financièrement les dommages corporels engendrés par un sinistre.
L’assuré doit bien examiner les conditions générales de son contrat rédigé avec son assureur. Cela lui permettra de connaître les modalités d’application de la garantie du conducteur, les indemnisations ainsi que les exclusions de garantie.
Les exclusions de garantie personnelle du conducteur
Elle n’est pas prise en charge dans les cas suivants :
- La voiture a été déclaré volée ou détruite par vol.
- L’accident est causé par une faute inexcusable de l’assuré comme la prise d’alcool ou de stupéfiants.
- Les dommages subis sont consécutifs à un défaut d’entretien, à une mauvaise utilisation ou à une modification non autorisée du véhicule.
- L’accident est causé volontairement.
- L’accident est causé par un délit de fuite suite à un contrôle des forces de l’ordre
Combien coûte la garantie personnelle du conducteur
Les montants que l’on vous indemnise en cas d’accident corporels avec un autre automobiliste peuvent être très élevés. Sans compter que l’ajout d’une garantie personnelle conducteur à votre contrat d’assurance voiture peut faire augmenter le taux de la prime.
Le montant des plafonds d’indemnisation garantie influe sur le coût de l’assurance auto : plus le plafond de garantie est élevé, plus la prime le sera.
Une garantie avec un plafond d’indemnisation de 100 000 euros est un plafond bas car en cas d’impotence par exemple, les frais peuvent grimper jusqu’à 1 million d’euros.
Comment souscrire à la garantie personnelle du conducteur en assurance auto ?
Une assurance au tiers ne permet pas d’accéder à une garantie du conducteur. L’assurance au tiers est le minimum légal obligatoire. De ce fait, elle propose une couverture minimale limitée avec la seule garantie Responsabilité Civile. Il peut s’agir d’option additionnelle au contrat.
Pour souscrire à cette garantie, l’assurance tous risques est le moyen le plus simple car elle prend en compte l’ensemble des garanties de l’assurance auto dont la garantie personnelle du conducteur. C’est le moyen le plus classique pour adhérer à cette garantie particulièrement importante malgré son caractère facultatif.
Pour conclure
Chez Netvox les contrats d’assurance auto proposent tous une garantie corporelle du conducteur jusqu’à 300 000 euros, même en formule tiers. Vous bénéficiez aussi d’une protection conducteur, d’une protection juridique et de l’assistance 0 km. Faites un devis pour comparer les différents offres qui vous conviendraient le mieux.
Rappelez-vous qu’en cas d’accident de voiture responsable avec un autre automobiliste, la loi ne prévoit aucune indemnité pour les préjudices subis (incapacité de travail provisoire ou permanente, invalidité etc.). Les frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale restent à la charge du conducteur.
Pour conclure, l’extension garantie personnelle du conducteur n’est pas obligatoire mais peut s’avérer plus que capitale dans votre contrat d’assurance auto en cas d’accident responsable. Cette garantie vous permet de bénéficier d’une couverture maximale en cas de sinistres corporels. Si vous vivez dans une ville où les risques sont plus élevés, cette extension peut être essentielle à votre contrat. Alors informez-vous auprès de votre assureur ou courtier en assurances pour souscrire à cette garantie complémentaire. Faites des demandes de devis afin de pouvoir comparer les offres et trouver celle qui vous conviendra. Veillez à bien étudier les conditions de votre garantie personnelle car si cette dernière est peu coûteuse mais peu couvrante… Ca ne sera pas rentable en cas de sinistre !