L’assurance moto en hivernage
L’assurance moto est l’une des dépenses à prendre en compte pour votre deux-roues…Surtout quand vous êtes jeune ! Il en va de la responsabilité financière de chacun. La prime de votre protection est à acquitter chaque mois. Il s’agit donc d’une dépense récurrente. Avoir un contrat d’assurance est une obligation et une protection essentielle pour pouvoir profiter de la circulation en toute sécurité, pour vous mais également pour tous les autres usagers. Mais lorsque vous passez peu de temps sur votre moto, et que cette dernière est la plupart du temps immobilisée, existe-t-il des alternatives à des contrats d’assurance tous risques ?
L’assurance est nécessaire même pour une moto qui peut être « laissée au garage ». Il y a plusieurs raisons pour ne pas sortir sa moto :
- Désormais trop puissante pour le propriétaire, il ne parvient plus à la maîtriser (âge, raison de santé ou autre).
- On vous l’a volé, et vous devez attendre avant de pouvoir la récupérer.
- Elle n’est plus en état de rouler (panne, accident, etc.).
- Elle est à immobilisée pour cause de contrôle technique ou de permis de conduire défaillant.
- Vous allez la vendre à un autre conducteur.
- Vous ne l’avez pas assurée ou se trouve en « hivernage ».
Dans tous ces cas, les assurances classiques proposent des protections plus ou moins couvrantes avec des primes associées. Le bon sens voudrait que vous ne payiez pas pour une moto que vous ne pilotez pas, et que vous puissiez bénéficier de garanties au moins équivalentes à celle d’une assurance tous risques.
L’assurance responsabilité civile : une obligation pour une moto stockée en garage
L’article L321-1 du Code des assurances dispose que tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur doit au minimum posséder une assurance au tiers, également connue sous le nom de responsabilité civile. C’est la garantie obligatoire incluse dans la formule de base. Votre compagnie d’assurances garantit tout le monde sauf vous. Elle indemnise les préjudices corporels et matériels causés à un autre conducteur et à son auto, scooter, moto…
Si vous circulez sans assurance, vous commettez alors un délit. Vous pouvez être convoqué au tribunal, et risquer :
- une amende ou une peine,
- une annulation ou une suspension de permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans
- ou encore une interdiction de conduire un type de véhicule.
En l’absence d’assurance, vous êtes responsable du préjudice causé à une tierce personne ou causé sur vous-même. L’assurance responsabilité civile moto scooter est obligatoire et couvre les deux. Cette garantie est la couverture minimum dans un contrat d’assurance moto.
Par exemple, si quelqu’un s’est blessé après avoir heurté votre moto laissée sur le bord du trottoir, vous êtes responsable et devrez répondre des conséquences de votre négligence. Si malheureusement, vous n’avez pas les moyens de réparer les dommages causés, car ils sont trop importants alors, vous vous exposez à de nombreux risques. En cas d’accident les victimes ne pourront pas avoir d’indemnisation. C’est la raison pour laquelle vous devez souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile moto.
En France, c’est l’assurance de base qui couvre les dommages causés aux tiers. En tant que bénéficiaire, vous êtes dédommagé si vous avez subi une perte ou des endommagements (biens, animaux, véhicules, etc.).
L’assurance pour une moto est-elle légalement obligatoire ?
L’assurance moto facultative comprend une assurance tous risques et une assurance vol. Si votre moto est une trois-roues et fait plus de 125 cm³ nous vous conseillons une assurance tous risques. En effet, cela couvre les préjudices causés en cas de sinistre avec un autre véhicule. Elle couvre également les dégradations causées à un tiers ou à la propriété. Cette assurance couvre les atteintes causées à un tiers, les dommages à la propriété et au véhicule en cas de choc.
Par ailleurs, l’assurance vol est conseillée si votre moto fait plus de 50 cm³. L’assurance vol couvre les déprédations causées par le vol du véhicule. Il s’agit du vol du véhicule. Attention, la garantie vol du contenu est souvent proposée en option.
Comment ne pas payer d’assurance moto pour un deux-roues non roulant ?
L’assurance du deux-roues non roulant est obligatoire même si votre moto n’est pas en état de rouler. Cette formule d’assurance au tiers couvre les préjudices causés en cas de choc. Elle prend également en charge les atteintes causées à un tiers ou à la propriété.
La seule solution pour ne pas avoir à assurer votre deux-roues est de le démonter. Cela peut se faire en 2 ou 3 jours à l’aide d’un garage spécialisé. Il faut veiller à ce que personne ne vous vole le deux-roues durant cette période, et également à ce que l’encombrement de l’espace de stockage ne pose pas de problème.
Vous pouvez également souscrire à l’option hivernage qui permet de réduire votre prime d’assurance pendant les mois d’hiver.
Souscrire à une assurance moto non roulant chez un assureur est obligatoire si votre moto n’est pas en état de rouler. Cette assurance couvre les dégradations causées par ce véhicule en cas de choc. L’assureur prend également en charge les déprédations causées à un tiers ou à la propriété.
Quelle assurance pour une moto en hivernage dans un garage ?
Même en hiver, et si votre moto ne roule pas et que vous la stockez au garage, l’assurance moto est obligatoire. Elle permet d’éviter que votre deux-roues ne soit pas assuré au moment où vous en avez besoin. Si vous devez laisser votre moto non roulante dans un garage fermé, faites en sorte de la protéger correctement. Vous pouvez la mettre en sécurité à l’aide d’une chaîne et d’un cadenas. La moto doit être également à l’abri des intempéries pour éviter un sinistre.
L’assurance moto est obligatoire pour éviter les retards ou les frais d’amendes. En cas de dommage, votre assureur vous remboursera le coût des réparations. Cette assurance permet également de se protéger des soucis financiers en cas de vol ou de vandalisme. Votre assurance moto couvre également les atteintes causées par votre deux-roues à une tierce personne. Si vous n’avez pas fait la démarche d’assurer votre moto, vous risquez de vous retrouver avec une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. La prise en charge des frais engendrés par le défaut d’assurance est au maximum de 1500 euros. En cas de dommage causé à une tierce personne, l’intégralité des frais sera remboursée.
Les assureurs proposent des formules et garanties spécifiques pour faire face aux aléas liés à l’hivernage. Ainsi, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance moto en cas de vol ou de vandalisme pendant les mois d’hiver. Vous avez décidé de faire un tour en moto ou vous êtes sur le point d’acheter votre première monture ? Vous souhaitez assurer votre moto et avez besoin d’un comparateur pour trouver le meilleur prix ? Faites un devis en ligne et choisissez la meilleure offre. Que vous soyez étudiant ou actif, que vous circuliez régulièrement ou occasionnellement, nous avons la formule d’assurance moto adaptée à vos besoins et à votre budget.
Pour aller plus loin :
- Choisir la meilleure assurance moto et ses garanties
- Assurance pour moto : combien de personnes dans un contrat ?
- Conseils assurance moto : rouler en groupe à moto
- Assurance moto : être un bon passager à moto
- combinaison pluie moto et équipements…
- Comment faire sa demande de carte grise moto ?