Le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques est en constante évolution. Vous vous posez probablement un certain nombre de questions, notamment celles relatives à la prise en charge par une assurance santé. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une maladie chronique ? Quels sont les caractéristiques, les symptômes et les façons de prévenir et soigner ces maladies ?
Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?
Selon l’OMS, une maladie chronique est une affection de longue durée qui évolue lentement sans réelle tendance à la guérison. Avec près de 63 % de décès, les maladies chroniques sont la première cause de mortalité dans le monde.
Caractéristiques des maladies chroniques
Une maladie chronique peut être de nature physique, psychologique ou cognitive. Elle est caractérisée par les éléments suivants :
- De longue durée (6 mois et plus) ;
- Evolutive (plus ou moins rapidement selon les cas) ;
- Nécessite une prise en charge régulière par un ou plusieurs spécialistes ;
- Impacte la vie quotidienne du patient (avec des symptômes plus ou moins handicapants).
Symptômes d’une maladie chronique
Les symptômes d’une maladie chronique diffèrent en fonction de chaque patient et en fonction de la maladie présente. Ils peuvent être source de handicaps visibles comme des problèmes moteurs, de vue, de fatigue ou encore de douleurs. Ou encore, ils peuvent être constants ou se manifester par poussées, ou encore être « silencieux » et invisibles. Voici quelques exemples de maladies chroniques :
- Les maladies cardiovasculaires.
Dans ces maladies, on retrouve l’infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle… - Les cancers.
On peut citer par exemple, cancer du colon, cancer du sein, de l’estomac… - Puis les maladies endocriniennes.
Parmi les maladies endocriniennes, on retrouve le diabète, l’hyperthyroïdie, l’obésité… - Les maladies respiratoires et du système ORL.
L’asthme, la bronchite chronique, l’apnée du sommeil rentrent dans cette catégorie. - Ensuite les maladies du système digestif.
Par exemple, nous pouvons citer l’ulcère, la cirrhose… - Les maladies neurologiques et musculaires (sclérose en plaques, épilepsie, arthrose, lombalgie…)
- Les maladies psychologiques et/ou psychiatriques,
- Les maladies de la peau, des yeux,
- Et enfin les maladies infectieuses chroniques, du sang, etc.
Comment prévenir et soigner une maladie chronique ?
Pour prévenir l’apparition de maladies chroniques, il faut avant tout adopter un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Pour permettre à votre système immunitaire de fonctionner correctement et réduire le risque d’apparition d’une maladie chronique, il faut augmenter les apports en fibres et antioxydants et réduire les contaminants présents dans l’organisme.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage est atteint d’une maladie chronique, il est difficile de savoir l’évolution et l’impact que celle-ci aura. Aussi, il est compliqué de pouvoir parler de guérison. En fonction de la maladie contractée, il est possible que les symptômes ne soient pas constants ou trop handicapants au quotidien. De manière générale, lorsque quelqu’un est atteint d’une telle maladie, il devra être suivi régulièrement par son médecin traitant ainsi que des spécialistes pour effectuer les soins visant à réduire au maximum l’évolution de la maladie et de limiter les symptômes.
Assurance santé, assurance maladie… quelles prises en charge pour les maladies chroniques ?
Les personnes atteintes de maladies chroniques sont en général mieux remboursées par l’Assurance Maladie. Toutefois, afin de bénéficier d’une couverture complète des frais médicaux et de soins engagés, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance santé adapté à votre profil. Certaines compagnies d’assurances proposent des garanties sur mesure, adaptées à vos besoins.
In fine, une maladie chronique peut se présenter sous différentes formes et répond à des caractéristiques bien spécifiques. Elle dure plusieurs mois, voire années, et évolue plus ou moins rapidement selon les patients. Une prise en charge par le corps médical et un suivi régulier est nécessaire. Pour être certain d’être couvert pour vos dépenses, veillez à souscrire une assurance santé adaptée à votre profil et à vos besoins.