Il existe deux façons de louer une maison ou un bien immobilier. Ils peuvent être loués soit en tant que résidence principale soit pour les vacances en résidence secondaire. La location peut donc être de longue durée ou sur une période de courte durée. Les bailleurs la détermine à l’avance. Dans les deux cas, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour louer un logement (louer un appartement ou louer sa maison) en toute sérénité. Nous vous accompagnons dans votre choix de contrat de location d’un logement.
Résidence principale et saisonnière : quelles différences au niveau de la location ?
Si vous recherchez une maison à louer en tant que résidence principale (meublée ou non), vous trouverez majoritairement des logements vides. Les biens meublés concernent plus largement les locations saisonnières ou maison de vacances qui concernent les locations de vacances.
Lorsque vous louez une maison vide en tant que résidence principale, le bail doit obligatoirement être rédigé et signé par les deux parties (locataires et bailleur). Cela peut être fait de particulier à particulier. Le bail contient toutes les informations relatives aux droits et devoirs des deux parties concernant la maison en location. Il est donc important de le lire attentivement, car il s’agit du contrat de référence entre le propriétaire et le locataire : en cas de litige sur la location immobilière ou la copropriété, c’est à ce document que vous devrez vous rapporter. Il vous faudra également choisir une bonne assurance habitation : retrouvez tous nos conseils pour vos biens à louer concernant l’assurance multirisque habitation.
Contrairement à une location saisonnière, le loyer du logement meublé ou non est à régler tous les mois. En règle générale, il est moins élevé que pour une location de vacances qui est soumise à la loi de l’offre et la demande dites la Loi Alur.
Le bail pour les maisons de vacances indique le prix du loyer à la semaine en plus du descriptif complet de la maison et des meubles. Tout comme pour la location d’une maison de ville ou de villas en tant que résidence principale, un état des lieux est effectué au moment de l’échange des clés du logement saisonnier et à la fin de la période locative pour vérifier l’état général du logement ainsi que l’état des meubles lors d’une location saisonnière compris dans le contrat de bail. Si ces meubles se retrouvent abimés, le locataire devra payer une caution au loueur et parfois s’engager à des réparations.
Comment trouver une maison à louer ?
Pour louer une maison en tant que résidence principale, le mieux est de passer par une agence immobilière. L’agent immobilier vous aidera à trouver la maison qui vous convient dans le secteur de votre choix. Vous gagnerez donc beaucoup de temps. Si vous préférez une location de maison entre particuliers, n’hésitez pas à utiliser les alertes. Elles vous permettront d’être les premiers à réagir à l’annonce.
En ce qui concerne la location saisonnière, de nombreux sites internet vous proposent leurs services pour que vous puissiez trouver la maison qui correspond à vos besoins. Vous trouverez des offres intéressantes selon le nombre de personnes que vous souhaitez loger et les installations particulières et critères divers dont vous voulez profiter telles que :
- Un jardin
- Une piscine
- Une belle vue avec terrasse
- Une salle de bain plutôt qu’une salle d’eau
- Cuisine aménagée
- Cuisine ouverte
- Une cuisine équipée et rénovée
- Ascenseur
- Cellier
- Duplex
- Rez-de-chaussée
- Proche du centre-ville
Pour plus d’informations sur les contrats de location saisonnière et leurs loyers, retrouvez l’ensemble de nos actualités sur notre site internet !
Comment trouver une maison au meilleur prix ?
Dans la plupart des annonces de location, le loyer d’une maison est plus élevé que celui d’un appartement. Et ce, que ce soit en tant que résidence principale ou pour les vacances. En général, lorsque l’on souhaite louer une maison c’est pour pouvoir profiter d’un espace extérieur. C’est souvent ce qui fait augmenter le montant du loyer. Mais aussi la note de ces offres de location sur le marché immobilier !
Pour trouver des maisons en résidences au meilleur prix, il vous faudra regarder de nombreuses offres, notamment dans les agences immobilières. Vous pouvez aussi passer par des sites de location entre particuliers comme Le Bon Coin section maison à louer. Vous devrez également être très réactifs et mettre à disposition votre dossier de location. En effet, les offres intéressantes partent rapidement sur chaque site de location de maison. Il peut également être judicieux d’étendre votre zone géographique pour ne pas passer à côté d’une affaire en or !