Avoir mal au dos est un peu le douloureux mal du siècle. Près de 93 % des Français ont déjà ressenti une douleur dans le haut du dos ou le bas du dos et au moins un tiers d’entre eux ont consulté dans les douze derniers mois à cause d’une douleur au dos et en soulager le dos. Quelles sont les causes du mal de dos ? Quel traitement pour le mal de dos et quels praticiens consulter pour soulager le mal ? Voici tous les conseils d’une compagnie spécialisée en assurance santé.
Quelles sont les causes du mal de dos ?
Les situations au quotidien qui peuvent provoquer des maux de dos sont nombreuses, alors pour éviter et soulager la colonne vertébrale de ces douleurs musculaires ou articulaires, il est important de les connaître.
Le stress
Le stress augmente la tension artérielle et contracte généralement les épaules et le diaphragme. Un corps en situation de stress sera plus enclin à être souffrant et provoquer des douleurs dans le dos à cause d’une mauvaise respiration et des contractures douloureuses. Contre le mal de dos, le bon traitement est de se détendre.
La sédentarité
La sédentarité entraîne de nombreuses raideurs dans le corps et notamment la colonne vertébrale. Cela rend plus propice l’apparition de douleurs, courbatures, inflammations, mauvaise posture, etc. Votre corps manque de plus en plus de tonus et les muscles du dos ne jouent plus leur rôle de maintien et de protection dans vos différentes postures. En effet, contre le mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement.
Le surpoids
Une surcharge pondérale impacte fortement le bon fonctionnement des vertèbres et des lombaires. Le centre de gravité du corps est déplacé en raison du poids à soulever dans toutes les activités quotidiennes, ce qui favorise malheureusement les douleurs au bas du dos et au niveau des nerfs.
Le télétravail
Les conditions de travail sont souvent moins optimales à la maison qu’au bureau. La posture est inadaptée et entraîne des problèmes de tendinites dans certaines zones du corps et les articulations comme les bras, les épaules ou encore les cervicales.
Comment prévenir efficacement le mal de dos et comment soulager ces douleurs ?
Quel traitement pour le mal de dos ? Après vous avoir exposé les principales causes du mal de dos, quelques astuces simples et faciles à appliquer au quotidien. Elles limitent l’apparition de telles douleurs et soulager les douleurs déjà présentes. Alors, comment traiter le mal de dos naturellement ? Il faut :
- Se tenir droit et s’accroupir lorsque l’on souhaite se baisser pour concentrer le poids sur les jambes et non sur le dos ;
- Porter des charges le plus près possible de son corps et essayer de limiter le poids porté à 10 kilos maximum ;
- Travailler et/ou conduire dans une posture adéquate avec un siège adapté pour une position assise et changer de position régulièrement pour détendre le corps, les muscles et les ligaments et ainsi éviter un faux mouvement ;
- Porter des chaussures confortables qui assurent un bon maintien (talon et mal de dos sont souvent corrélés) ;
- Choisir un bon matelas et un bon oreiller ;
- Pratiquer une activité physique régulière comme la musculation et ses étirements et gainer ses abdos ;
- Perdre du poids si vous êtes en surcharge pondérale.
Mal de dos traitement : médecin généraliste et kinésithérapeute
Lorsque vous souffrez de douleurs au dos récurrents et qui vous handicapent au quotidien, consultez votre médecin traitant pour qu’il distingue le siège de la douleur et puisse vous soulager la douleur. Il vous faudra suivre un traitement contre le mal de dos. Votre médecin pourra choisir de vous envoyer consulter un masseur-kinésithérapeute par exemple, pour réduire vos douleurs au niveau du muscle, remuscler correctement votre corps et provoquer un soulagement de vos douleurs dorsales.
Douleur au dos traitement : quels autres spécialistes consulter en cas de douleurs ?
Vous pouvez également choisir de faire de l’ostéopathie, de l’acupuncture ou de la thalasso pour soulager vos douleurs lombaires. Attention toutefois à consulter les garanties de votre contrat d’assurance santé, car une consultation chez un ostéopathe ou un acupuncteur n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.
Enfin, pour traiter le mal de dos, il est possible de consulter d’autres spécialistes comme un chiropracteur ou un rhumatologue par exemple pour établir la cause des douleurs et proposer des traitements adaptés à votre situation, des anti-inflammatoires par exemple.
Articles qui pourraient vous intéresser…
- Rôle et remboursement complémentaire santé
- Assurance santé : nutrition et remboursements
- Prévenir et traiter les maladies chroniques grâce au sport