Quelle assurance auto pour le conducteur sans antécédents ? En France, il est obligatoire, pour tous les automobilistes de souscrire un contrat d’assurance auto lorsque l’on souhaite conduire un véhicule sous peine de lourdes sanctions. Il peut cependant être difficile pour les conducteurs sans antécédents de trouver une compagnie d’assurances qui accepte de les couvrir avec une assurance auto conducteur sans antécédents. Mais qu’est-ce qu’un conducteur sans antécédents, et comment dans ce cas assurer une voiture ?
Qu’est-ce qu’un conducteur sans antécédents d’assurance ?
Il existe plusieurs profils de conducteurs sans antécédents. Il peut s’agir notamment d’un conducteur de plus de 23 ans n’ayant jamais eu d’assurance auto, ou d’un conducteur n’ayant pas eu d’assurance auto depuis plus de deux ans, ou d’un jeune conducteur.
Un conducteur peut se retrouver sans assurances auto pendant une longue période parce qu’il ne possédait pas de véhicule. Mais cela peut aussi être le cas si sa précédente assurance voiture l’a résilié, en cas de sinistre. Plusieurs raisons peuvent justifier de se faire résilier d’une assurance automobile :
- Le non-paiement des cotisations ;
- Si le conducteur est responsable d’au moins trois sinistres ;
- En cas d’annulation du permis de conduire ;
- En cas de fausse déclaration.
Compte tenu de son manque d’expérience, un conducteur sans antécédents est considéré comme un conducteur à risque par les assureurs. Les compagnies d’assurance peuvent refuser de le couvrir, ou augmenter le montant de ses cotisations.
Comment trouver une assurance auto pour conducteurs sans antécédents ?
L’assurance voiture pour conducteur jamais assuré va vous permettre d’être protégé de tous les risques auxquels vous pouvez être exposés. Qu’ils soient matériels ou corporels. Et avec la garantie responsabilité civile en assurance auto, on vous protège en cas de dommages causés à un tiers.
Pour souscrire une assurance auto pour conducteur sans antécédents, faîtes un devis d’assurance voiture. Pour cela, présentez un relevé d’informations d’assurance à votre courtier. Ce dernier permet à l’assureur de connaître les antécédents du conducteur, et de savoir s’il a été impliqué dans un sinistre ou des sinistres responsables. L’assureur fixe ensuite le montant des cotisations en tenant compte de ces informations. Or, les conducteurs sans antécédents ne peuvent pas présenter ce relevé d’informations d’assurance.
Dans ce cas, la compagnie d’assurance demandera alors à ses assurés de remplir un questionnaire pour établir leur profil de conducteur. Elle peut ensuite vous proposer la souscription d’un contrat d’assurance pour les conducteurs sans antécédents. Celle-ci est réservée aux conducteurs de plus de 23 ans. Avant cet âge, une formule d’assurance auto jeune conducteur est plus adaptée. Si vous n’aviez pas d’assurance auto suite à la résiliation de votre précédente couverture, il peut vous être proposé de souscrire une assurance auto malus ou à une assurance auto résiliés. Mais avec une surprime.
Aucun assureur n’accepte de vous couvrir, que faire ?
Aucun assureur n’accepte de vous couvrir en l’absence d’antécédents ? Vous pouvez également faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT). Celui-ci peut contraindre l’assureur de votre choix à vous proposer une assurance au tiers à un prix accessible, et ce pour une durée d’un an. Il vous faudra cependant apporter des preuves que la compagnie d’assurances a refusé de vous couvrir. Le BCT ne peut en revanche obliger l’assureur à vous proposer des garanties complémentaires, contre le vol ou le bris de glace par exemple.
Un conducteur sans antécédents peut rencontrer des difficultés lorsqu’il souhaite souscrire une assurance auto sans antécédents et assurer son véhicule. Mais la plupart des courtiers proposent différents contrats d’assurance et des solutions adaptées aux conducteurs sans antécédents, comme une assurance auto pour les conducteurs résiliés. Ils proposent aussi des assurances auto pour les conducteurs en situation de malus. Votre bonus malus peut en effet influé sur votre assurance auto.
Vous pouvez aussi chercher une assurance. Pour trouver les offres correspondant à votre profil et votre budget comparez les formules d’assurance auto. Vous serez ainsi protégé avec la meilleure assurance auto.
A lire aussi :
- Quel est le motif de résiliation d’une assurance voiture ?
- Qu’est-ce que le A jeune conducteur : utilité, durée et sanctions
- Jeune conducteur et suspension de permis probatoire