Agrandir son habitation nécessite d’adapter son assurance maison. Que ce soit des travaux d’agrandissement tels que l’aménagement de combles ou modifications dans votre logement (ajout d’une pièce ou d’une véranda…), vous devez informer votre assurance logement pour faire évoluer votre contrat d’assurance habitation ou multirisque habitation en conséquence. Quelles sont les démarches à effectuer ?
À quoi sert un contrat d’assurance maison ?
Lorsque vous emménagez dans un logement, vous devez établir un contrat d’assurance habitation avec votre assureur. Dans ce contrat, apparaissent les éléments caractéristiques du logement tels que la situation géographique, le type de logement, les biens matériels, etc. Une assurance logement vous permet de recevoir une indemnisation en cas de sinistre (vol, dégât des eaux, etc.). Il est donc essentiel de déclarer correctement et en amont les caractéristiques de votre logement pour être couvert. De nombreuses compagnies d’assurances proposent des contrats sur-mesure : assurance locataire, assurance propriétaire ou assurance propriétaire non-occupant. Pour choisir la meilleure assurance maison ou appartement, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurance maison en ligne.
Pourquoi modifier votre contrat d’assurance maison en cas de travaux ?
En cas de travaux, comme par exemple des travaux d’agrandissement, votre logement change et votre contrat d’assurance MRH n’est plus adapté. Il convient donc d’en avertir votre assurance logement. Si vous ne le faites pas, deux cas de figure se présentent :
- L’omission de déclaration est constatée après un sinistre : votre indemnisation est réduite
- Elle est constatée avant un sinistre : votre assurance habitat peut décider de résilier votre contrat ou d’augmenter votre prime d’assurance.
De même, si vous déménagez, si la valeur de vos biens mobiliers change ou si l’usage de votre maison devient professionnel, vous devez avertir votre assurance multirisque habitation (MRH) pour faire évoluer votre contrat en conséquence.
À noter : un contrat mrh couvre le logement et les biens que vous déclarez. Ainsi, pour recevoir une indemnisation, il convient de souscrire une assurance mrh adaptée.
Quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre assureur pour vos travaux ?
À la fin des travaux, vous avez l’obligation légale d’informer votre assurance propriétaire des changements opérés dans les 15 jours. Vous devez l’informer de l’ensemble de vos travaux (nombres de portes, de fenêtres, taille de la pièce, etc.). Une fois que vous avez averti votre assurance mrh, plusieurs scénarios sont envisageables :
- Elle vous propose un avenant à votre contrat initial
- Elle vous propose un nouveau contrat, que vous pouvez refuser s’il ne vous convient pas
- Vous pouvez ou elle peut résilier le contrat d’assurance en cours
Dans le deuxième cas, si vous refusez le nouveau contrat d’assurance maison parce que l’assurance multirisque voit ses cotisations majorées ou si votre assurance ne convient plus, vous devrez souscrire une assurance maison ou appartement auprès d’une autre compagnie rapidement. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance maison moins chère en faisant des devis d’assurance multirisque habitation en ligne.
Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance propriétaire, mais nous vous le conseillons. Elle couvrira vos frais important dans la plupart des cas.
Pour résumer : l’assurance logement est obligatoire et le tarif varie en fonction des caractéristiques de votre logement. Si vous opérez une modification de celui-ci, vous devez avertir votre assurance logement. Ces changements entraîneront une révision de votre contrat d’assurance. Vous pouvez alors accepter ce que vous propose votre assureur ou résilier votre contrat pour en souscrire un autre avec une nouvelle compagnie.